• Dictées escaliers et histoire de l'art

    De l'histoire de l'art et de l'orthographe en même temps. Ce n'est pas nouveau, j'ai pioché l'idée sur différents blogs. Mes dictées sont des dictées escaliers. Je fonctionne par pourcentage de réussite et non par fautes commises. Cela permet à mes élèves de voir leur progression et les motivent pour monter dans la couleur. 

    Premier palier : les rouges ( entre 20 et 40 mots) ont moins de 75% de réussite

    deuxième palier : les oranges (entre 40 et 60 mots) ont entre 75% et 90% de réussite

    dernier palier : les verts (jusqu'à 100 mots) qui sont entre 91 et 100% de réussite. 

    Pour suivre leur progression les élèves ont une feuille qu'ils remplissent au fur et à mesure chaque semaine , vous la trouverez ICI

    Je ne compte pas tous les mots tels que : de, le, la les, un, une, sur, pour etc. je prends en compte tous les accords, les homonymes grammaticaux, et bien sur l'orthographe des mots. 

    Je donne les mots difficiles, les accords et les règles à travailler une semaine à l'avance. 

      La dictée d'évaluation :  Elle me permet de situer mes élèves dès le début de l'année.

     Le travail des archéologues :  c'est une dictée qui porte sur la manière dont travail les archéologues en lien avec ma première leçon d'histoire.

     

     La grotte de Lascaux : 

     La grotte Chauvet : 

     L'art préhistorique :  une dictée  sur l'art pariétal en général.

     Terra Amata :  le premier foyer découvert à Nice.

     La lampe à huile de Lascaux : 

     La vénus de Brassempouy 

     la Vénus de Lespugue : 

     Carnac

     le Dolmen de la Roche aux Fées : 

     Stonehenge

     la pierre de Rosette : 

     le scribe accroupi : 

     le Parthénon : 

     la Vénus de Milo : 

     L'Odyssée : 

     Le trésor de Vix : 

     

     

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    syssy31
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 15:02

    Merci beaucoup pour ce partage que j'adopte bien volontier en complément d'autres perles trouvées sur d'autres blogs!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :