• Séquence Révolution Française (1789 - 1799)

    Je mets en ligne ma deuxième séquence d'histoire pour mes CM2. Elle traite de la Révolution Française.Je construits mes documents à partir de différents manuels. Je ne donne pas de texte à trou pour les leçons, mes élèves copient tout.

    En fait j'en profite car j'ai 8 excellents CM2 qui sont capables de tout écrire !!!!!!!

     Séance 1 Les causes de la Révolution 

    Problématique : Pourquoi le peuple français a-t-il fait la Révolution?

    documents et questions

     

     Séance 2 : L'année 1789

    Problématique : Quels sont les événements révolutionnaires de 1789 ?

    Documents et questions

     

     Séance 3 : La France de 1790 à 1792

    Problématique : Pourquoi la monarchie constitutionnelle a échoué?

    Documents et questions

    Trace écrite

    Séance 4 : La France de 1792 à 1799

    Problèmatique :

    Documents et questions

    Trace écrite

     Séance 5 : L'Héritage de la Révolution 

    Problèmatique : Quels ont été les apports de la Révolution pour la société française ? 

    Documents

    Trace écrite

      Evaluation 

     Je la mettrai une fois faite en classe.....Bien qu'ils soient très bons je ne souhaite pas que mes chers petits puissent s'entraîner avant...


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    verolune
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 13:23

    Bonjour,

     

    j'ai voulu ouvrir le document sur les causes de la révolution mais impossible.

    Ce document n'existe plus ?

     

    Cordialement,

    Verolune

     

    2
    Mercredi 30 Octobre 2013 à 20:07

    bonjour, 

    le lien s'était brisé, je l"ai remis ainsi que tout les autres concernant cette séquence; en espérant que cela vous servira. 

    A bientôt

    3
    lulu7793
    Mercredi 30 Octobre 2013 à 21:44

    Bonsoir,

    les pages sont introuvables...  c'est bien dommage!

    4
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 10:32

    là je ne comprend pas!!!!!

    le téléchargement fonctionne je viens de le tester. il s'agit peut-être d'un pb de compatibilité avec les fichier PDF....

    5
    la telline
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 21:02

    Bonjour,

    je suis enseignante et me suis rendue sur votre site pour tenter d'aider ma fille dans ses révisions.Je suis persuadée que vous pensez bien faire en proposant ce genre d'évaluation, mais les papillons roses de votre page ne m'empêchent pas de me dire que décidément l'éducation nationale française fait tout pour dégoûter ses enfants de l'histoire. Que de fiches ennuyeuses et inadaptées nous sont proposées! Alors que l'histoire doit se vivre, se raconter, se transmettre!!! Vous avez des élèves trés doués et peu nombreux dites-vous, tant mieux, mais je m'adresse à tous les jeunes qui consulteront les sites d'histoire en primaire: faites leur vivre l'histoire, ne leur faites pas subir... 

    Pardon car je suis sûre que vous avez beaucoup travaillé, mais je pense que nous devons réellement réfléchir à nos méthodes d'enseignement françaises...

    6
    Lundi 2 Décembre 2013 à 17:46

    pour répondre à ce commentaire je ne dirai qu'une seul chose, madame, vous n'êtes pas dans ma classe pour savoir comment j'aborde l'histoire et comment je la fais vivre comme vous le dîtes si bien ! Les documents que je laisse ici ne sont là que pour accompagner le travail fait en classe. mes séquence d'histoire sont aussi nourries de films, de documents audiovisuel autres que ceux que vous trouverez ici. Quand à l'évaluation dont vous parlez, eh oui ce n'est qu'une évaluation pour voir si les élèves ont retenus les points principaux de la séquence. Vous me voyez désolée que cela ne vous plaise pas ! Si vous pensez faire mieux, je serai très content de lire votre travail

    Pour ce qui est de revoir les méthodes d'enseignement, je pense que vous vous adressez à la mauvaise personne, notre ministre serait sans doute plus à l'écoute !

    Pour votre information, j'ai tellement fait vivre l'histoire que cette année deux  de mes élèves sur huit ont  pris l'option histoire en sixième, comme quoi je ne dois pas avoir une méthode si ennuyeuse et inadaptée !

    7
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 19:22

    Mdr' vous etes sérieuses Là juste pour sa!!

     

    8
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 19:23

    Mesdames Calmez-vous voyons!!

     

    9
    Samedi 11 Janvier 2014 à 19:06

    Bonsoir, 

    le calme est bien revenu 

    C'est vrai que je me suis vite enflammée mais quand on bosse et puis que l'on partage , on s'attend à d'autres commentaires que ceux sur une remis en question de sa façon d'enseigner ! ça je le réserve pour mon inspectrice !

    10
    jojo1966
    Lundi 7 Avril 2014 à 19:01

    je suis intéresser pour l histoire pour mon fils 

    11
    helene
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 11:24

    Bonjour,


    je prépare ma prochaine rentrée et je n'arrive pas à lire vos séances. Je serai pourtant très intéressée par les 2 premières, mais impossible d'avoir la main où que ce soit pour télécharger. Mon mari assez pro en informatique ne comprend pas non plus. Pouvez-vous éventuellement me mettre ces 2 séances par mail?


    Bonne continuation et même si je n'arrive pour le moment pas à lire vos documents, c'est vraiment sympa que des collègues prennent le temps de mettre leur travail en ligne. Après, à chacun d'en faire ce que bon lui semble, mais ça donne des idées! Alors merci!!!

    12
    Coeurdange78
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 09:47
    Pour cela il me faudrait votre adresse mail . Envoyez la moi via l'onglet me contacter sinon je vais faire en sorte que l'accès à mes docs reviennent mais la je suis partie en vacances donc je ne pourrai pas le faire tout de suite.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :